AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'armée nouvelle version !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chriskhan de Mirepeix
Admin
Admin


Nombre de messages : 385
Age : 58
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: L'armée nouvelle version !   Mer 08 Avr 2015, 16:29

Ici notre futur Capitaine pourrait présenter son projet.
Chacun dira ce qu'il en pense.

Nous vous écoutons Messer Bragelonne !

_________________
Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
Chriskhan de Mirepeix
Admin
Admin


Nombre de messages : 385
Age : 58
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: L'armée nouvelle version !   Ven 10 Avr 2015, 14:14

J'invite chacun à lire ce que Brag a répondu en gargote à ce sujet.
Pas mal du tout et mes félicitations pour le verve !


Je le cite pour mémoire :

Citation :


Pierre écouta avec attention les réponses de son interlocuteur, toutes pleines de sens. Il prit quelques secondes pour réfléchir avant d'intervenir à son tour une dernière fois.

C'est en effet une armée de métier que nous pensons mettre en place. Et si nous ne pouvons que déplorer la fin de cette période où, comme vous le dites, la conscription était à la fois une force militaire mais aussi politique, nous ne pouvons que voir la réalité en face. Une réalité où l'investissement des hommes dans la cause militaire faiblit et où les dangers ont évolués, se faisant plus furtifs, plus insidieux. Les effectifs pléthoriques d'hommes non entrainés sont aujourd'hui révolus. Mais cela ne veut point dire que nous pensons que toute chose doit être laissée aux mains des militaires ! La politique est bien trop importante pour ce faire. Ainsi, la force armée que nous envisageons de créer doit être perçu comme un corps de soutien aux groupes de défenses volontaires des villes ou aux forces de la prévosté dès qu'il s'agit de défendre le Béarn. La où l'armée intervient, l'appui de volontaires, nobles ou roturiers ne saurait être négligeable.

Petite pause puis dernière reprise.

Vous avez aussi raison pour les Pyrénées, mais s'il s'agit bien de montagnes, nous ne devons point ignorer que derrière se trouvent des hommes qui, comme un chacun, peuvent parfois être belliqueux. Evidemment, cela n'est que supposition. Ainsi, l'idée d'une zone sud est encore à l'étude, pouvant être, comme originellement prévue, remplacée par une simple zone est chargée à la fois de la défense des frontières avec l'Armagnac et avec les Hispaniques.

Enfin, pour ce qui est du dernier point, nous ne pouvons que vous contredire. Non, tout enrôlé ne perçoit que quelques écus lors des mobilisations en application des principes d'une armée citoyenne. En temps de paix, celui-ci subvient à ses besoins par ses propres moyens et, en temps de guerre, ne perçoit que ce qui est considéré comme une compensation pour les salaires perdus et non une véritable rétribution. Or, alors que nous ne faisons point la différence que vous évoquez entre le bon grain et l'ivraie, nous faisons celle entre l'homme motivé et celui qui ne l'est pas. Et nous admettons, avec regret malheureusement, qu'un homme payé est souvent plus motivé que par le simple attrait de l'honneur .. C'est un fait à déplorer mais réel.



Pierre s'arrêta, la discussion avait été intéressante. L'homme parlait d'honneur, d'égalité devant le sang, bref, tout ce qu'il fallait pour en faire un futur combattant ! Lorsque celui-ci s'apprêta à disparaitre, Pierre le salua et lança en conclusion.

Ce fut un plaisir partagé messire ! Et vous voyant si fort éclairé sur les vertus de l'armée, nous ne pouvons que vous attendre avec plaisir en son sein si l'idée vous en vient ! A une prochaine fois nous l'espérons.

_________________
Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
 
L'armée nouvelle version !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Res Publica Romana : nouvelle version cet hiver en VF
» SONIC BOOM NOUVELLE VERSION
» nouvelle version de warhammer
» TDU1: nouvelle version???
» Nouvelle version du mirage F1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Domaine de Québechuy :: Bureau des discussions particulières-
Sauter vers: